Actualités

Programme de fin d’année 2023

L’Abbatiale de Payerne termine sa saison 2023 en beauté avec le spectacle de la compagnie O’Chap « Le collier perdu de l’impératrice », ainsi que le retour des déambulations à la lanterne.

Lire la suite »

Inscriptions pour De Vert et d’Art

Nous sommes à la recherche de fleuristes, horticulteurs et apprentis horticulteurs pour participer à notre deuxième édition de « De Vert et d’Art », rencontre entre art pictural, architectural et végétal.

Lire la suite »

Programme de l’été 2023

Cet été, du 3 juillet au 13 août, l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP) présente la « Chapelle aux papillons », ainsi que sa deuxième édition du « Jardin des moines ».

Lire la suite »

Annonce du programme 2023

Dans le cadre du projet d’inscription des sites clunisiens européens – dont l’Abbatiale de Payerne fait partie – au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’équipe de l’Abbatiale s’engage en 2023 à faire connaître les points forts de la candidature et à mettre à l’honneur le site payernois.

Lire la suite »

Ouverture du tombeau de la reine Berthe

En 1818, des ossements retrouvés dans l’avant-nef de l’Abbatiale, et identifiés comme ceux de la reine Berthe, sont déplacés dans un tombeau dans la chapelle Gachet de l’église paroissiale. La dalle de marbre qui ferme le tombeau relate le passé légendaire de la reine.

Lire la suite »

Restauration de la niche du chœur

La restauration d’un grand édifice comme l’Abbatiale n’est jamais terminée. C’est pourquoi, grâce à la généreuse donation de l’Association pour la restauration de l’Abbatiale, nous avons entrepris la restauration de al niche qui se trouve dans al paroi sud du chœur.

Lire la suite »

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie, informations et reports  sur operaimperatrice.ch
Représentation du 12 juillet reportée au dimanche 14.

Lundi 1er juillet 2024, le dormitorium sera fermé. Le reste du parcours de découverte restera accessible aux visiteurs comme d’habitude.