Restauration de la niche du chœur

La restauration d’un grand édifice comme l’Abbatiale n’est jamais terminée. C’est pourquoi, nous avons profité de la fermeture exceptionnelle au public pour entreprendre la restauration de la niche qui se trouve dans la paroi sud du chœur. Celle-ci a été rendue possible grâce à la généreuse donation de l’Association pour la restauration de l’Abbatiale de Payerne.

Le travail a consisté à remplacer les étais provisoires qui soutenaient l’architecture par de fines colonnes métalliques. Suite à cela, les restaurateurs ont consolidé la molasse pulvérulente, ainsi que les solins (colmatage des bords des anciens enduits), afin de les stabiliser. Des colmatages à base de poudre de molasse ou de chaux ont également permis de combler certaines lacunes visuellement gênantes. En ce qui concerne les joints des pierres qui étaient désolidarisés, ils ont été curés et refaits au mortier de chaux.

Cette restauration a été dirigée par Ivan Kolecek atelier d’architecture Sàrl. Les protections et la dépose des anciens étais ont été réalisées par Walo Bertschinger SA. La nouvelle structure métallique a été posée par Cab Métal SA. Et finalement, les restaurations ont été conduites par le Consortium Olivier Guyot et Julian James. Nous les remercions tous vivement pour leur travail !

DSCN7374

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie, informations et reports  sur operaimperatrice.ch
Représentation du 12 juillet reportée au dimanche 14.

Lundi 1er juillet 2024, le dormitorium sera fermé. Le reste du parcours de découverte restera accessible aux visiteurs comme d’habitude.