Programme de l’été 2023

Cet été, du 3 juillet au 13 août, l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP) présente la « Chapelle aux papillons », ainsi que sa deuxième édition du « Jardin des moines ».

Dans l’Abbatiale, durant six semaines, la chapelle d’Estavayer se transforme en Chapelle aux papillons et invite les visiteurs à observer chaque semaine des espèces différentes. A l’extérieur, la cour du cloître accueille sa deuxième édition du Jardin des moines avec son jardin éphémère, ses animations musicales et bien sûr sa buvette des moines qui réserve un programme très varié.

Programme détaillé des activités et informations

CHAPELLE AUX PAPILLONS – Du 3 juillet au 13 août 2023

 Exposition de papillons

Durant six semaines, la chapelle d’Estavayer qui, en règle générale, accueille une projection sur la vie de l’Impératrice Adélaïde dans le cadre du parcours de découverte, se transforme en Chapelle aux papillons. Elle accueillera chaque semaine plusieurs espèces différentes provenant de tous les coins du monde dont feront partie le Morpho peleides (le papillon du ciel), le Machaon émeraude ou encore l’Atlas qui est l’un des plus grands papillons du monde. La chapelle aux papillons invite à se balader au milieu des plantes et observer les lépidoptères.

Pour pouvoir organiser cet événement, nous avons travaillé en partenariat avec celui qui se fait appeler Papa Papillon (Marc de Roche) et avons suivi plusieurs règles importantes afin d’offrir le bon cadre de vie aux papillons. Ainsi, la lumière, la température, l’humidité et la nourriture sont adaptées à leurs besoins, selon les normes IABES (International Association of Butterfly Exhibitors and Suppliers). Nous avons également travaillé avec le service des Parcs et promenades de la ville de Payerne pour la mise en place des plantes.

JARDIN DES MOINES – Du 3 juillet au 13 août 2023

Jardin éphémère

Installé dans l’ancien préau du cloître, le jardin éphémère rappelle la fonction de ce lieu du temps du monastère. Elaboré en partenariat avec les Parcs et promenades de la ville de Payerne, il offre détente et découverte. Comme l’an dernier, le Jardin des moines présente des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que leurs vertus. Elles peuvent être cueillies avec modération par les visiteurs, pour agrémenter une boisson ou un plat.

Le jardin sera accessible du 3 juillet au 13 août 2023 en continu.

Animations musicales

Des animations musicales d’une vingtaine de minutes amènent à découvrir de multiples facettes de la musique du XVIe au XVIIIe siècle selon les horaires suivants :

– vendredi : 16h30
– samedi : 11h30, 14h30 et 16h30
– dimanche : 14h30 et 16h30

Les animations musicales se dérouleront tantôt dans l’Abbatiale, tantôt dans la Paroissiale et tantôt sur le site en extérieur, notamment dans le Jardin des moines. La programmation détaillée et le lieu de chaque représentation seront communiqués, quelques jours avant, en fonction de la météo notamment sur le site mepayerne.ch

Les animations dans l’Abbatiale sont incluses dans le billet d’entrée au parcours de découverte. Pour celles qui se tiendront dans la Paroissiale ou en extérieur, les musiciens passeront avec un chapeau à l’issue de la démonstration.

Fermeture spéciale: L’Abbatiale, le parcours de découverte et notre accueil seront fermés le mardi 23 avril 2024.