Annonce du programme 2023

Dans le cadre du projet d’inscription des sites clunisiens européens – dont l’Abbatiale de Payerne fait partie – au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’équipe de l’Abbatiale s’engage en 2023 à faire connaître les points forts de la candidature et à mettre à l’honneur le site payernois.

Dès le 1er mars 2023

Gratuité de l’entrée à l’Abbatiale pour les habitants de Payerne

Dès le 1er mars, les Payernoises et les Payernois bénéficieront de l’entrée gratuite à leur Abbatiale (hors événements). Les modalités d’accès seront communiquées dans le courant du mois de février.

31 mars – 21 mai 2023

Exposition «Coup d’œil sur les collections: l’Abbatiale vue par les artistes»

Silhouette emblématique de la ville de Payerne, l’Abbatiale a fasciné et inspiré des générations d’artistes. Le Musée de l’Abbatiale exposera 17 des plus belles œuvres conservées dans ses collections, qui témoignent de l’évolution du regard qui a été porté sur le monument du 19e au 21e siècle.

17 juin 2023 – 18 février 2024

Exposition consacrée au réseau des sites clunisiens

En lien avec la candidature UNESCO, une grande exposition sera consacrée à l’Abbaye de Cluny et au dense réseau des églises clunisiennes, qui au Moyen Âge s’étendait sur toute l’Europe. L’accent sera mis sur les sites clunisiens suisses: Payerne bien sûr, mais aussi Romainmôtier, Montcherand et Bursins, qui figurent également sur la liste des sites proposés à l’inscription.

Fin 2023

Publication d’un ouvrage de référence sur l’Abbatiale de Payerne

La grande restauration de l’Abbatiale achevée en 2020 a permis de révolutionner les connaissances sur le monument. Le résultat de ces nombreuses années de travail sera publié sous la forme d’un ouvrage collectif très attendu, dirigé par Brigitte Pradervand, spécialiste de l’art médiéval et de l’histoire payernoise. L’histoire du prieuré de Payerne, les différentes phases de construction de l’Abbatiale, ses décors et ses usages du Moyen Âge à nos jours y seront présentés avec une profondeur inédite et une iconographie généreuse.

Une année de musique

De son côté, l’Association des Concerts de Payerne prépare une programmation musicale particulièrement riche pour l’année 2023, en plus des concerts d’orgue réguliers le 1er samedi de chaque mois. La saison débutera en avril avec 40 heures de musique dans l’Abbatiale pour célébrer Vendredi saint et Pâques: Passio d’Arvo Pärt, Vêpres de Rachmaninov et création musicale continue (possibilité de passer la nuit en musique dans l’Abbatiale). La saison se poursuivra en juin par les désormais traditionnels Concerts de la Lumière à 6h du matin, autour du solstice d’été. En septembre, des animations musicales enrichiront la visite du site de l’Abbatiale, en lien avec le Poulpe Festival. La fin de l’année offrira enfin au public un concert choral de haut niveau, donné par l’Ensemble Orlando Fribourg et verra la sortie d’un livre-CD présentant les transcriptions d’archives médiévales notées conservées à Payerne.

D’autres événements et activités (visites spéciales, ateliers, PâKOMUZé, etc.) en lien avec ce programme seront annoncés dans le courant de l’année.

© Site de l'Abbatiale de Payerne / Rémy Gindroz, 2020

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie, informations et reports  sur operaimperatrice.ch
Représentation du 12 juillet reportée au dimanche 14.

Lundi 1er juillet 2024, le dormitorium sera fermé. Le reste du parcours de découverte restera accessible aux visiteurs comme d’habitude.