La deuxième édition de « De Vert et d’Art », qui s’est tenue à l’Abbatiale de Payerne du 19 au 22 septembre 2024, a une fois de plus enchanté un large public, en faisant dialoguer l’art et l’architecture avec le monde éphémère des végétaux.
Comme lors de l’édition 2022, la manifestation artistique a fait l’objet de deux concours : un vote d’un jury professionnel et un vote du public. Le jury, constitué de 5 membres représentants de l’histoire de l’art et des monuments, des fleuristes et des horticulteurs, ainsi que des autorités politiques locales et du tourisme, a décerné un prix pour la meilleure composition florale et un prix pour la meilleure composition horticole. Le public a procédé de même. Les gagnants sont les fleuristes et horticultueur·trice·s suivant·e·s :
« Fleurissons nos collections », prix du jury :
Invitation au voyage d’Anita Schött (Fleuriste de Carouge), inspirée du tableau Les jonques de Simone Degal (spot 15)
« Fleurissons nos collections », prix du public :
Féminité végétale de Céline Thomsen et Lucie Sauthier (Les Fleuridées, Montreux), inspirée du tableau Portrait de femme à la fenêtre de Charles Clément (spot 4)
« Minéral et végétal », prix du jury :
La fontaine de la connaissance de la Pépinière d’Agnens (St-Aubin) et des classes 1-2P/21 et 1-2P/23 (spot B, fontaine)
« Minéral et végétal », prix du public :
Des fleurs et des écus de l’Etablissement horticole Desarzens (Pomy) et de la classes 5P/21 (spot E, ginkgo)
Les résultats ont été dévoilés lors du finissage (dimanche 22 septembre à 16h30), marquant une belle conclusion pour cette deuxième édition.