Programme 2024

Un programme riche et varié vous attend à l’Abbatiale de Payerne pour 2024 !

LE 25 FÉVRIER 2024: FINISSAGE DE L’EXPOSITION « CLUNY#TOUSCONNECTÉS » ET CONCERT D’IN VIA

L’exposition « Cluny #tousconnectés » est prolongée jusqu’au 25 février. Après cette date-là, elle partira à Cluny même, où elle sera exposée au Farinier, la tour du moulin, durant le deuxième semestre 2024. Le 25 février aura lieu une dernière journée de visite de l’exposition à Payerne, suivie d’un concert d’In Via.

Au programme :

13h30-15h45 : Ouverture du parcours du découverte et dernière occasion de découvrir l’exposition temporaire « Cluny #tousconnectés » (exposition comprise dans le billet d’accès au parcours de découverte)

15h45-16h15 : présentation des chants à l’Art’Lab

16h30-17h30 : concert par In Via dans l’Abbatiale (entrée libre, collecte)

17h30-18h30 : apéritif à la salle Cluny

DU 22 MARS AU 23 JUIN 2024: EXPOSITION « COUP D’OEIL SUR LES COLLECTIONS: ACQUISITIONS INÉDITES »

Du 22 mars au 23 juin, en complément au parcours de découverte, vous pourrez admirer pour la première fois les œuvres acquises par le musée entre 2019 et 2023. La présentation de 18 œuvres inédites permettra également d’aborder la thématique de la politique d’acquisition, texte signé entre la Commune de Payerne, propriétaire de la collection, et l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP), gestionnaire de cette dernière.

DU 10 AU 21 JUILLET 2024: OPÉRA DE L’IMPÉRATRICE

L’Association des concerts de Payerne, l’Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne et l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne se sont réunies pour concrétiser un projet un peu fou, « l’Opéra de l’Impératrice », qui vise à mettre en valeur à la fois l’architecture exceptionnelle du lieu et la vie de l’Impératrice Adélaïde, à travers la mise en scène de Lotario de Georges Frederic Handel. 6 représentations seront données entre le 10 et le 21 juillet dans la cour du Château.

Flyer de présentation

Site de l’Opéra de l’Impératrice

DU 27 JUILLET AU 11 AOÛT 2024: LE JARDIN DES MOINES

La cour du Château, ancien préau du cloître, accueillera cet été sa 3ème édition du Jardin des moines..

Installé dans l’ancien préau du cloître, le jardin éphémère rappelle la fonction de ce lieu du temps du monastère. Élaboré en partenariat avec les Parcs et promenades de la ville de Payerne, il offre détente et découverte. Comme l’an dernier, le Jardin des moines présente des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que leurs vertus. Elles peuvent être cueillies avec modération par les visiteurs, pour agrémenter une boisson ou un plat.

Pour se désaltérer et manger un petit quelque chose dans ce cadre apaisant et verdoyant, les visiteurs sont invités à aller chercher leurs consommations au Café du Marché, en face de l’entrée principale de l’Abbatiale.

DU 19 AU 22 SEPTEMBRE 2024: DEUXIÈME ÉDITION DE « DE VERT ET D’ART »

« De Vert et d’Art » revient en 2024. Comme pour sa première édition, des compositions florales dialogueront avec des tableaux des collections, dans l’Abbatiale. Dans la cour du Château, des compositions horticoles répondront à l’architecture plurielle des bâtiments de l’ancien préau du cloître. La Place du Marché abritera un marché aux plantes locales.

Durant les quatre jours de la manifestation, des démonstrations de créations végétales, des visites guidées, des ateliers… seront également proposés sur le site. Autant d’occasions pour découvrir le site de l’Abbatiale autrement et pour partager un moment de convivialité artistique.

Plus d’informations ici

PROGRAMME MUSICAL

Le premier grand concert de l’année aura lieu pour Vendredi saint, le 29 mars à 15h00. Dans l’Abbatiale, sera joué une Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach. Les fameux Concerts de la Lumière annonceront l’été les 23 et 30 juin. En automne, l’Association des concerts de Payerne accueillera le chœur EnBroysie pour un double concert dans l’église paroissiale, avec au programme Handel et Bach.

En plus de ces rendez-vous musicaux, tout au long de l’année, on retrouvera les concerts d’orgue chaque premier samedi du mois à 18h15 dans l’Abbatiale ou la Paroissiale.

20221121_ABB-GROUPE_SBPROD 124

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie, informations et reports  sur operaimperatrice.ch
Représentation du 12 juillet reportée au dimanche 14.

Lundi 1er juillet 2024, le dormitorium sera fermé. Le reste du parcours de découverte restera accessible aux visiteurs comme d’habitude.