Trois regards d’aujourd’hui sur une oeuvre d’art du passé
Trois versions du Messie de Handel
Trois manières d'interprèter sans trahir

L'exceptionnelle occasion d'entendre la mise en musique d'une problématique qui dépasse largement l'acte musical: comment vivre aujourd'hui le patrimoine qui nous précède. D'actualité à l'heure des travaux de l'Abbatiale de Payerne!

 

Le Messie en version Dublin 1742

2 septembre 2018, à 17h
Une version au plus proche des conditions sonores de la création à Dublin:
une reconstitution des concerts de création de l'oeuvre, avec voix de garçons et d'hommes, cordes baroques, trompettes naturelles, concerti d'orgue entre les parties de l'oratorio...

Une expérience sonore à vivre "comme à l'époque"!

Messiah, an oratorio compos’d by Mr Handel, George Frideric Handel, HWV 56

Catherine Michel, soprano
Annina Haug, mezzo-soprano
Bertrand Dazin, contreténor
Jonathan Spicher, ténor
Jean-Luc Waeber, baryton
Stephan Imboden, basse

Maîtrise de garçons formée de chanteurs de Fribourg et Oxford
Cappella Paterniacensis

Direction Sebastien Vonlanthen

 

Pour la version Dublin,

Places à CHF 40.-, 25.- et 15.-
Réduction de CHF 5.- pour AVS, AI, étudiants, militaires
Enfants de moins de 16 ans gratuit

Billetterie et réservations, voir ci-dessous


Handel Reloaded

30 juin 2018, à 11h
En création mondiale, le Messie revisité par le vibraphoniste Thomas Dobler, sous les influences du jazz et des musiques du monde

Organisée en forme de Suite, cette version "pour aujourd'hui" comprend l’ouverture, les airs les plus célèbres ainsi que divers mouvements de chœur imposants. Certaines parties restent très proches de l'original, d’autres ont été transformées dans leur orchestration, leurs tempi ou leur phrasé. Ces variations reprennent tant des éléments de la musique médiévale, de la Renaissance et du baroque que des éléments de la pop, de la musique arabo-andalouse ou de la musique latino-américaine; et surtout du jazz en terme très large, y compris les nombreuses improvisations qui le caractérisent.

Thomas Dobler’s New Baroque:

Thomas Dobler – vibraphone (Suisse)
Olivier Theurillat – trompette (Suisse)
Alieksey Vianna – guitare (Brésil)
Adam Taubitz – violon (Pologne)
Caroline Lambelé – violon (Belgique)
Basile Auslaender – violoncelle (Suisse)
Miquel Angel Cordero – contrebasse (Espagne)

Sur la grande scène du Red Pigs Festival

26 avril 2018, à 19h

Conférence au Café du Marché: présentation de l’oeuvre
et du cycle des trois concerts, Benoît Zimmermann et Julia Taramarcaz

 

Le Messie de Mozart

Dimanche 29 avril 2018, à 17h
Une version de tradition et transmission pédagogique

Der Messias, Wolfgang Amadeus Mozart KV 572

Joelle Delley Zhao, soprano
Véronique Meylan Rossier, alto
Bertrand Bochud, ténor
Alexandre Beuchat, basse

Choeur du collège Ste-Croix de Fribourg
Orchestre composé de professeurs et étudiants du Conservatoire de Musique de la Broye, du collège Ste-Croix, du Gymnase intercantonal de la Broye

Direction Pascal Mayer