Exposition temporaire – « Coup d’œil sur les collections: acquisitions inédites »

Du 22 mars au 23 juin 2024

Dans l’intérêt de la société et de son développement, les musées conservent des collections, selon une politique d’acquisition précise. À Payerne, la politique d’acquisition a été mise en place en 2022, conjointement entre la Commune de Payerne, propriétaire des œuvres, et l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne (ASAP), gestionnaire. Elle vise à formaliser et préciser des pratiques déjà en place depuis de nombreuses années, en soulignant les lignes directrices de la constitution raisonnée de la collection.

Cette exposition « Coup d’œil sur les collections : acquisitions inédites » révèle 18 des 42 nouvelles acquisitions faites par le musée entre 2019 et 2023. La majorité des œuvres présentées sont issues de la production artistique de la peintre payernoise Aimée Rapin (1868-1956), figure incontournable des collections du musée. On y retrouve des portraits et des bouquets de fleurs, prédominants dans l’œuvre de l’artiste, mais aussi des sujets moins connus comme la peinture de paysage et le nu. Les œuvres exposées sont étudiées au regard de ce qu’elles apportent de nouveau à la collection du musée, du point de vue artistique et historique.

Horaires
Selon les heures d’ouverture du parcours de découverte de l’Abbatiale de Payerne.

Tarifs
Exposition comprise dans le billet d’entrée au parcours de découverte et gratuite pour les habitants de Payerne.

Événements en lien avec cette exposition
Jeudi 21 mars 2024 à 18h00
Vernissage de l’exposition

Vendredi 26 avril 2024 à 18h00
Visite commentée de l’exposition (sur inscription)
par Anne-Gaëlle Villet, commissaire d’exposition, et Élise Pheulpin, conservatrice-restauratrice

2024_RéseauxSociaux_Acquisitions_recto

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie, informations et reports  sur operaimperatrice.ch
Représentation du 12 juillet reportée au dimanche 14.

Lundi 1er juillet 2024, le dormitorium sera fermé. Le reste du parcours de découverte restera accessible aux visiteurs comme d’habitude.