Concert de la Lumière

Dimanche 30 juin 2024 à 6h00

Au XVIIe siècle, même en petite formation, la pratique du « double chœur » est courante, que ce soit au travers d’arrangements d’œuvres plus anciennes ou de compositions originales. Ces dernières expérimentent parfois des effets de “mise en scène“ tels que des échos ou des réponses/dialogues (risposta).

Si le répertoire demande le plus souvent un ou deux “dessus“ (soprani vocaux ou instrumentaux) et basse, l’on trouve régulièrement dans les diverses collections quelques pièces à voix égales destinées à trois ou quatre dessus. La musique prend alors une couleur captivante, aérienne et quasi angélique. C’est ce répertoire que l’Ensemble Barberine vous propose de découvrir sous les voûtes de l’Abbatiale de Payerne, à la lumière de l’aube.

Œuvres d’Alessandro Grandi, Lodovico da Viadana, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Carlo G., Salomone Rossi, Nicolò Corradini

Ce programme sera également présenté le 7 juin à Lausanne dans le cadre des concerts Policorali organisé par la Fondation Organopôle de l’église St-François.

Durée: 1h00
Entrée libre, collecte
Concert organisé par l’Association des Concerts de Payerne

concert_lumiere_2

Opéra de l’Impératrice du 12 au 20 juillet 2024. Billetterie et informations sur operaimperatrice.ch

Le lundi de Pentecôte (20 mai 2024), l’Abbatiale, notre accueil et le parcours de découverte seront ouverts de 10h00 à 17h30.