Concert d’orgue à la Paroissiale: Jean-Luc Perrot (Souvigny)

Samedi 1er juin 2024 à 18h15, à l'église paroissiale

La fraternité entre sites clunisiens peut aussi prendre la forme de visites d’organiste. Entre Payerne et Souvigny, sites majeurs du réseau des prieurés dépendant de l’Abbaye de Cluny, les proximités traversent l’histoire:

  • Au Xe siècle, les abbés Maïeul et Odilon, chers au coeur de l’Impératrice Adélaïde, fille de la reine Berthe, favorisent le développement du monastère de Payerne par la famille régnant de Bourgogne. Les deux grands abbés sont inhumés dans l’église priorale Sts-Pierre-et-Paul de Souvigny…
  • Au XVIIIe siècle, Le grand facteur d’orgue François-Henri Clicquot construit à Souvigny un orgue qui reste encore aujourd’hui un des témoins privilégiés de la facture française classique, un instrument exceptionnel. L’année qui suit cette construction, en 1784 – mais il n’y a probablement aucun rapport entre ces deux faits – le conseil de la ville de Payerne décide la construction d’orgue à l’église paroissiale Ste-Marie de la ville, et la confie au facteur Melchior Grob: c’est l’instrument qui s’y trouve encore, restauré par le facteur allemand Jürgen Ahrend en 1993.
  • Au XXe siècle, l’organiste Jean Jaquenod, en visite à Souvigny, est profondément marqué par la qualité de l’instrument, au point que, lorsqu’il commande le premier des instruments qu’il fait faire à Jürgen Ahrend, il lui demande de s’en inspirer. Cet orgue de style français, créée pour l’église de la Réconciliation à Taizé, a séjourné 18 ans à l’Abbatiale de Payerne avant d’être installé à la Primatiale St-Jean de Lyon.

Cette longue histoire résonnera en symphonie avec le programme contemporain des orgues que nous propose Jean-Luc Perrot. 

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)
Hymne Pange Lingua (extrait du Journal d’orgue n° 7)
– Plain-Chant (Grave)
– Fuga (Allegro ma non troppo)
– Récit de hautbois (Affectuoso)
– Petit plein Jeu pour l’Amen

Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)
Trois Préludes et Fugues:
– Ut Majeur
– Ré mineur
– Sol Majeur

Justin Heinrich Knecht (1752-1817)
Grande sonate pour orgue

Georg Benda (1722-1795)
Sonate en Sol mineur:
– Moderato
– Andante
– Tempo di Minuetto

Livre d’orgue de Souvigny
– Communion ou Élévation
– Offertoire
– Strophe d’hymne

Michel Corrette (1707-1795)
Concerto n° 1 en sol majeur
– Allegro
– Gavottes 1 et 2
– Allegro

Entrée libre, collecte

Durée: 1 heure

Concert organisé par l’Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend à Payerne

Payerne-Temple 105

Fermeture spéciale: L’Abbatiale, le parcours de découverte et notre accueil seront fermés le mardi 23 avril 2024.