alt
alt

L’histoire de l’Abbatiale de Payerne est une aventure humaine. Le site est un chef d’œuvre d’art roman, parmi les plus vastes de Suisse. Son origine est millénaire, et le destin de ses personnages historiques est fascinant. Empruntez son nouveau parcours de découverte, immersif et interactif !

Ma visite

Le parcours de découverte

Le parcours offre un regard nouveau sur l’histoire de la plus grande église romane de Suisse et de ses personnages originaux.

Découvrez l'Abbatiale et ses secrets arrow_forward_ios

Histoire et patrimoine

Peu avant l’an mil, une vie religieuse croît à Payerne avec le soutien de la famille royale de Bourgogne transjurane.

Parcourez le temps arrow_forward_ios

Agenda

Coup d'oeil sur les collections: Acquisitions inédites

Cette exposition révèle 18 des 42 nouvelles acquisitions faites par le musée entre 2019 et 2023. On y retrouve principalement des œuvres de la peintre payernoise Aimée Rapin (1868-1956), dont des portraits et des bouquets de fleurs, ainsi que des sujets moins connus de l’artiste comme la peinture de paysage et le nu. Les œuvres exposées sont étudiées au regard de ce qu’elles apportent de nouveau à la collection du musée du point de vue historique et artistique. Du 22 mars au 23 juin 2024

Concert du vendredi saint: Passion selon saint Jean de Bach

A l’occasion du 300ème anniversaire de la création de la Passion selon saint Jean de J. S. Bach, l’Association des concerts de Payerne invite son public à entrer dans un cycle de concerts longue durée. Vendredi saint 1724, Johann Sebastian compose pour la première fois une passion pour les vêpres du vendredi saint dans une des deux églises principales de Leipzig. Alternativement à St-Thomas et à St-Nicolas de Leipzig, il organisera une telle passion chaque année jusqu’à son décès en 1750. Le projet payernois est de reprendre à 300 ans de distance la programmation de Leipzig du temps de Bach et de la compléter par du répertoire plus récent lorsque les sources ne permettent pas de reconstituer ce qui a été joué… Pour inaugurer cette série, c’est le chef lucernois Peter Siegwart, six solistes vocaux réunis par lui et les instrumentistes de la Capella Paterniacensis qui présentent une « version I » de la célèbre Passion selon saint Jean BWV 245. Vendredi 29 mars 2024 à 15h00

De Vert et d'Art

« De Vert et d’Art » est une manifestation artistique transversale liant art, architecture et musique, avec l’univers éphémère du végétal. Il s’agit d’une collaboration entre l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne, Gerber fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard. Comme pour sa première édition de 2022, des compositions florales dialogueront avec des tableaux des collections, dans l’Abbatiale. Dans la cour du Château, des compositions horticoles répondront à l’architecture plurielle des bâtiments de l’ancien préau du cloître. Durant les quatre jours de la manifestation, un marché de plantes locales, des démonstrations de créations végétales, des visites guidées, des ateliers… seront également proposés sur le site. Du 19 au 22 septembre 2024

Concerts d'orgue

Chaque premier samedi du mois, retrouvez les concerts d'orgues de Payerne à 18h15 à l'Abbatiale ou à la Paroissiale. Entrée libre, collecte. Programmes et informations sur mepayerne.ch Chaque premier samedi du mois à 18h15

Actualité

Concours d'art floral

Nous sommes à la recherche de fleuristes pour participer à notre deuxième édition de « De Vert et d’Art », rencontre entre art pictural, architectural et végétal. Dans l’exposition « Fleurissons nos collections », qui se tiendra dans l’Abbatiale, les fleuristes seront amené-e-s à créer une composition originale inspirée d’un tableau de la collection du musée.

En cas d’intérêt à participer à ce projet, vous trouvez plus d’informations et le formulaire d’inscription dans le fichier ci-joint.

Délai d’inscription : 31 janvier 2024

CONCOURS D’ART HORTICOLE

Nous sommes à la recherche d’horticulteurs et d’horticultrices pour participer à notre deuxième édition de la manifestation artistique « De Vert et d’Art », qui se tiendra du 19 au 22 septembre 2024. Chaque horticulteur-trice sera amené-e à créer une composition originale inspirée d’un élément de l’architecture du lieu.

En cas d’intérêt, vous trouvez plus d’informations et le formulaire d’inscription dans le fichier ci-joint.

Délai d’inscription : 31 janvier 2024

CONCOURS DES APPRENTI-E-S HORTICULTEURS-TRICES

Nous sommes à la recherche d’apprenti-e-s horticulteurs-trices pour participer à notre deuxième édition de la manifestation artistique « De Vert et d’Art », qui se tiendra du 19 au 22 septembre 2024. En solo ou en duo, les apprenti-e-s de 2ème ou de 3ème année seront invités à s’inspirer de l’architecture de l’Abbatiale pour une création originale, qui sera réalisée en live le samedi 21 septembre 2024 sur la place du Marché.

En cas d’intérêt, vous trouvez plus d’informations et le formulaire d’inscription dans le fichier ci-joint.

Délai d’inscription : 31 janvier 2024

EMYA 2023 - L'Abbatiale de Payerne reçoit une distinction spéciale du Jury

Le Site de l’Abbatiale de Payerne s’est vu décerner une distinction spéciale du Jury lors de la cérémonie des Awards de la rencontre annuelle du Forum européen du musée au Museu Història de Barcelone (3-6 mai 2023).

Nommé au Prix du musée européen 2023, le Site de l’Abbatiale de Payerne a remporté une distinction spéciale parmi 33 musées européens dont 7 suisses.

Par cette distinction spéciale, le Jury des EMYA 2023 récompense une institution située dans un des chef d’œuvres majeurs de l’architecture romane.

C’est aussi une institution qui offre à ses visiteurs une expérience sensorielle, vivante et émotionnelle. A travers une approche innovante et parfois humoristique, le parcours de découverte révèle de manière réussie l’histoire complexe de ce lieu millénaire.

Pour rappel, l’EMYA (European Museum of the Year Award) a été créé en 1977 sur les principes de soutien, d’encouragement et de récompense de l’excellence et de l’innovation dans le domaine des musées et de la qualité de l’accueil du public. Sous l’égide du Conseil de l’Europe, le Forum européen du musée se consacre à la promotion de l’innovation et de la qualité dans la pratique muséale (mise en réseau, collaboration inclusive, pratique durable, valeurs sociales et humanitaires durables, qualité de l’expérience muséale, transmission du savoir…).

Nous souhaitons également féliciter nos collègues du Musée Suisse de l’Agriculture qui ont reçu le Prix Meyvaert pour le développement durable.

Résultats d’analyse suite à l’ouverture du tombeau

Le 20 mai 2021, nous ouvrions le tombeau du XIXe siècle de l’église paroissiale. Aujourd’hui, grâce aux études archéologiques, anthropologiques et aux analyses au carbone 14, nous avons pu déterminer à quel type d’individu ont appartenu les ossements retrouvés dans le sarcophage. Il ne peut pas s’agir de Berthe, puisque l’étude des ossements a révélé un individu de sexe masculin et d’âge moyen entre 30 et 60 ans au moment du décès. De plus, la datation au carbone 14 indique le XVe siècle, entre 1420 et 1495, avec un taux de fiabilité de 94%, ce qui exclut définitivement la reine. Si le mystère demeure sur l’emplacement des restes de la reine Berthe et la possibilité de les retrouver un jour, ces découvertes réduisent les futures investigations envisageables. Elles offrent également de nouvelles perspectives d’études, grâce à la découverte d’ossements du XVe siècle dans un sarcophage plus ancien, autour du Xe siècle, chose déjà observée sur le site de l’Abbatiale lors des fouilles de 2015-2016. Ci-dessous, une vidéo de Simon Brunet Production pour revivre les moments forts de l’ouverture du tombeau.

 

Un anniversaire sous le signe de la reine Berthe

Venez fêter votre anniversaire à l’Abbatiale de Payerne en vous plongeant dans le passé avec la reine Berthe. Visite guidée contée suivie d’un atelier créatif. Durée de l’animation: 1h00. Plus d’informations dans notre page Groupes.

Tarifs et horaires

Je prépare ma visite individuelle

Pour les visiteurs individuels, durant environ une heure trente, l’Abbatiale se découvre avec un audioguide le long d’un parcours immersif et interactif.

Informations pratiques arrow_forward_ios

Je prépare ma visite en groupe

Pour les groupes, nous proposons différentes activités de découverte, ludiques et récréatives, comme des visites guidées ou des dégustations.

Informations visite en groupe arrow_forward_ios

Le Tombeau de la Reine

Avec les archéologues et les historiens, partez à la découverte d’un des personnages historiques les plus fascinants de l’Abbatiale : la reine Berthe de Souabe.
Avec le soutien de la Mobilière et de la Raiffeisen.

Mettez-vous à l'enquête! arrow_forward_ios