De Vert et d’Art 2026 – Inscriptions pour les fleuristes

De Vert et d’Art – 3e édition

La troisième édition de « De Vert et d’Art » se tiendra du 24 au 27 septembre 2026 dans le centre historique de Payerne. Cet événement fait dialoguer le patrimoine artistique et architectural avec le caractère éphémère du végétal. Trois espaces principaux offriront aux visiteuses et visiteurs une découverte originale des lieux.

Dans l’Abbatiale, des tableaux issus des collections du musée seront exceptionnellement présentés. Pour chaque œuvre picturale, un·e fleuriste ou une équipe (par exemple un magasin de fleurs, pouvant comprendre des apprenti·e·s) réalisera une composition florale inspirée du tableau exposé.

Dans la cour du Château, des compositions végétales mettront en valeur les éléments architecturaux de l’Abbatiale, de sa salle capitulaire, de l’ancien château bernois et de l’école. Ces installations seront le fruit de la créativité d’horticultrices et horticulteurs professionnels, pouvant être accompagné·e·s d’apprenti·e·s.

Sur la place du Marché, un espace sera dédié à la formation et à la production de plantes locales. Il permettra au public de découvrir les métiers de fleuriste et d’horticulteur, ainsi que les enjeux contemporains liés à ces professions.

Afin de participer à l’effort collectif d’écoresponsabilité de notre temps, « De Vert et d’Art » s’inscrit dans un processus de durabilité avec l’emploi de matériaux recyclés et de seconde main pour les compositions artistiques. Elle vise également à mettre en valeur le savoir-faire régional de la production de végétaux, par sa diversité, par sa qualité et par son côté écologique.

Le projet vous intéresse? Retrouvez les informations pour le concours des fleuristes ainsi que le formulaire d’inscription plus bas sur cette page.

Qui peut participer

Les fleuristes qualifié·e·s (CFC, brevet ou maîtrise) de Suisse ou une équipe de fleuriste d’un magasin. Des apprenti·e·s peuvent être intégré·e·s à l’équipe, pour autant qu’au moins un·e fleuriste qualifié·e chapeaute le projet.

Prix du concours

Cette exposition-concours a pour but de mettre en valeur la profession de fleuriste en dialogue avec la collection de tableaux de l’Abbatiale. C’est aussi une occasion unique de présenter votre travail personnel à un large public (plus de 3800 visiteurs en 2024) et de créer une composition originale. Il ne s’agit donc pas d’un concours au même titre que ceux organisés par la branche professionnelle des fleuristes.

En revanche, pour cette troisième édition, et à la demande des participant·e·s des années précédentes, le concours prendra une forme légèrement différente. Il y aura toujours un vote du public mais le vote du jury sera professionnalisé et basé sur une grille d’évaluation précise établie par le comité d’organisation. Les points obtenus seront communiqués aux participant·e·s et chacun·e recevra un certificat de participation au projet. Les trois meilleures réalisations seront nominées.

Buts et consignes

Chaque fleuriste ou équipe devra réaliser une création florale inspirée d’un tableau de la collection muséale de l’Abbatiale. Elle sera réalisée en entreprise ou à la maison et mise en place dans l’Abbatiale le mercredi 23 septembre 2026 entre 8h00 et 17h00. Le socle et les éléments se conservant pourront être mis en place déjà le 22 septembre, si besoin.

L’emprise au sol du socle de la composition florale ne devra pas dépasser 1 m2. En revanche, la base du socle n’a pas besoin d’être carrée. Elle peut être rectangulaire ou d’une autre forme. La hauteur minimale de la composition florale est de 40 cm. La hauteur maximale est libre mais doit s’harmoniser avec le tableau. Le socle doit obligatoirement être blanc, afin de créer une unité dans l’exposition.

Les créations devront être réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse.

Afin d’être en adéquation avec les objectifs de la manifestation, l’emploi de matériaux recyclés et/ou de seconde main est demandé pour la création d’une partie de la composition (socle et/ou décors, éléments de composition).

Les participant·e·s recevront une fiche technique avec les différents points à respecter.

Un montant de 300.- TTC sera donné à chaque participant·e ou équipe pour défrayer les frais des végétaux, les contenants nécessaires, leur participation et leur travail. Ce montant sera versé lors de la remise des croquis du projet.

Tous les participant·e·s devront se déplacer à l’Abbatiale en avril 2026 pour la présentation des tableaux et donner leurs trois choix par préférence. Ensuite le comité fera un choix définitif qui sera communiqué aux participant·e·s. Le comité tentera de respecter au mieux les choix des participant·e·s mais chaque tableau devra être attribué.

Un cartel de présentation de chaque participant·e ou équipe sera présenté devant les créations (fiche d’identité, lieu de travail, concept de la création…). Sur ce cartel figurera également les informations relatives au tableau.

Une participation à la mise en place de la décoration de l’Abbatiale durant la journée du mercredi 23 septembre est souhaitée. (Des informations suivront)

Règlements

Les compositions et les participant·e·s seront photographié·e·s et filmé·e·s et les images pourront être librement utilisées par les organisateurs de la manifestation dans le cadre de la promotion de l’événement et du site.

La présence des participant·e·s lors du vernissage le jeudi 24 septembre est souhaitée. Elle est obligatoire lors du finissage et de la remise des prix le dimanche 27 septembre. Un moment de présence durant le week-end est également vivement souhaité pour les visites flash (durée : 20 minutes), occasion de présenter au public les tableaux exposés (par l’équipe de l’Abbatiale), ainsi que les compositions florales (par les fleuristes) (planning de répartition des présences à suivre).

Inscriptions

Nous pouvons accueillir un nombre limité de participants (20 compositions). Le comité d’organisation se garde le droit d’effectuer un choix parmi les candidat·e·s selon divers critères.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2025 soit avec le formulaire ci-dessous soit en remplissant et en nous renvoyant le formulaire au format PDF disponible ici.

En cas d’éventuelles question, vous pouvez écrire à