Conférence publique: « Louis Bosset et la restauration des monuments historiques dans le Canton de Vaud pendant l’entre-deux-guerres : une époque controversée »

Mercredi 29 octobre 2025 à 18h30

Figure marquante du patrimoine vaudois dans l’entre-deux-guerres, Louis Bosset joue un rôle clé dans une période de profonds changements dans la manière de restaurer les monuments historiques. À la tête de nombreux chantiers – dont l’Abbatiale et l’église paroissiale de Payerne –, il devient archéologue cantonal en 1934 et supervise des interventions très diverses : certaines fidèles à l’existant, d’autres plus audacieuses, avec reconstitutions, ajouts ou nouveaux décors.

Ces restaurations sont longtemps perçues comme une rupture avec l’« âge d’or » du début du XXe siècle – une période où le Canton de Vaud devient une référence internationale en matière de restauration grâce à une méthode scientifique novatrice. Dès le milieu du siècle, certaines interventions suscitent critiques et débats, parfois jusqu’à des campagnes de « dérestauration ».

Mais faut-il y voir un recul, ou au contraire les prémices d’une nouvelle manière d’envisager le patrimoine, portée par les idées culturelles et identitaires de l’époque ? En s’appuyant sur les réalisations de Bosset et de ses contemporains, notamment dans le domaine religieux, l’historienne de l’art Ludivine Proserpi propose de relire les restaurations de l’époque dans leur contexte, et de mettre en lumière une étape importante, bien que controversée, de l’histoire de la restauration monumentale.

Ludivine Proserpi, historienne de l’art diplômée de l’Université de Lausanne, spécialisée en architecture et patrimoine, a notamment contribué au recensement architectural des cantons de Genève et Vaud, ainsi qu’à la réalisation d’expositions au Musée national suisse – Château de Prangins. Actuellement, elle est collaboratrice scientifique à l’Ufficio dei beni culturali, l’organe cantonal chargé de la protection, conservation et valorisation des monuments historiques au Tessin.

Salle de cinéma de l’Abbatiale
Durée: 1h00
Entrée libre – collecte

Autres conférences en lien avec l’exposition « Louis Bosset (1880-1950): du compas à la truelle »
Mercredi 3 décembre 2025
Louis Bosset, archéologue – Quatre décennies au service du site et des monuments d’Avenches

Mercredi 14 janvier 2026
Louis Bosset : quand l’architecture romande parlait allemand

Mercredi 4 février 2026
Mémoires de famille : Louis Bosset raconté par ses descendantes

conférences
Dimanche 17 août 2025 : l’Abbatiale, le parcours de découverte et l’accueil seront exceptionnellement fermés toute la journée.