Ateliers pour enfants autour de Louis Bosset

Autour de l’exposition consacrée à Louis Bosset, l’Abbatiale de Payerne propose des ateliers ludiques pour les enfants. En jouant aux explorateur·rice·s et aux bâtisseur·euse·s, les jeunes participant·e·s découvrent l’univers de l’architecte-archéologue : fouilles, plans, dessins et constructions au programme.
Entre enquête patrimoniale et création artistique, ces ateliers offrent une immersion à la fois amusante, sensible et créative dans l’histoire de l’Abbatiale et dans le travail de Louis Bosset.

Atelier 1: Parcours-atelier découverte : Dans les pas de Louis Bosset, fouilleur-archéologue

Mène l’enquête sur les traces de Louis Bosset, l’architecte-archéologue qui a révélé les secrets enfouis de l’Abbatiale de Payerne !

Pendant plus de 30 ans, il a exploré chaque recoin du monument : voûtes, murs, sépultures et objets cachés… À ton tour de partir sur le terrain : au fil d’une visite interactive, tu devras répondre à des quizz et des énigmes, découvrir les vrais outils des archéologues et comprendre les techniques de fouille et de restauration. Puis place à la mission finale : à l’aide d’images d’objets découverts lors des fouilles, tu compléteras ton propre journal de fouilles avec observations, hypothèses et dessins… comme un·e vrai·e chercheur·se ! Un atelier immersif pour apprendre à regarder, à documenter… et à penser comme un·e archéologue !

Dates: Me 24.09.2025, Ve 17.10.2025, Me 22.10.2025, Sa 08.11.2025 et Me 11.02.2026

Âge conseillé : dès 7 ans
Horaire: 14h00 – 15h15

Atelier 2: Imagine ta construction de rêve, comme Louis Bosset !

Et si toi aussi tu devenais architecte ? Avant de devenir archéologue, Louis Bosset était architecte. Il a imaginé des villas, des ponts, des jardins, des décors… et dessinait tout à la main ! Après une courte visite de l’exposition pour découvrir ses plus belles créations, à ton tour d’imaginer le bâtiment de tes rêves : une cabane perchée, un pont suspendu, un château arc-en-ciel… tout est possible ! À l’aide de couleurs, de formes, de motifs décoratifs et de collages, tu crées ton propre plan ou élévation dans le style qui te plaît : art nouveau, classique, médiéval… ou totalement inventé. Un atelier plein d’images et d’imagination pour s’initier à l’architecture de manière ludique, créative et sensible… un·e vrai·e bâtisseur·euse !

Dates: Me 15.10.2025, Ve 24.10.2025, Me 10.12.2025, Sa 24.01.2025

Age conseillé : dès 5 ans
Horaire: 14h00 – 15h15

Pratique

Ateliers sur inscription.

Rendez-vous à l’accueil de l’Abbatiale à 13h50

Tarif: CHF 15.-/enfant. Prix réduit à CHF 10.-/enfant dès deux enfants et pour les enfants habitant Payerne.

Dimanche 17 août 2025 : l’Abbatiale, le parcours de découverte et l’accueil seront exceptionnellement fermés toute la journée.