Conférence publique : « Louis Bosset : quand l’architecture romande parlait allemand »

Mercredi 14 janvier 2026 à 18h30

Entre 1903 et le début des années 1930, Louis Bosset signe une œuvre soignée à Payerne et dans la Broye. Plusieurs villas payernoises et des édifices publics de la région, comme la poste de Moudon, portent la marque d’un architecte formé en Suisse alémanique (Bienne, Zurich, Winterthour), en Autriche (Vienne) et en Allemagne (Dresde). 

Longtemps oubliée ou reniée, cette ouverture vers le monde germanique révèle une autre histoire de l’architecture romande, faite de circulations, d’échanges et de dialogues entre centres et périphéries. 

Dans cette conférence, Gilles Prod’hom, docteur en histoire de l’architecture et enseignant à l’UNIL, invite à explorer cette filiation stylistique à travers les œuvres de Louis Bosset et celles de ses contemporains.

Gilles Prod’hom est docteur ès lettres et maître assistant en histoire de l’architecture et du patrimoine à l’Université de Lausanne. Auteur d’une thèse sur les périodiques d’architecte en Suisse au XIXe siècle (à paraître en 2025), il s’intéresse particulièrement à l’histoire de cette profession. Ses travaux portent plus largement sur la construction et l’urbanisme en Suisse aux XVIIIe-XXe siècles.

Salle de cinéma de l’Abbatiale
Durée: 1h00
Entrée libre – collecte

Autres conférences en lien avec l’exposition « Louis Bosset (1880-1950): du compas à la truelle »
Mercredi 29 octobre 2025
Louis Bosset et la restauration des monuments historiques dans le Canton de Vaud pendant l’entre-deux-guerres : une époque controversée

Mercredi 3 décembre 2025
Louis Bosset, archéologue – Quatre décennies au service du site et des monuments d’Avenches

Mercredi 4 février 2026
Mémoires de famille : Louis Bosset raconté par ses descendantes

conférences
Dimanche 17 août 2025 : l’Abbatiale, le parcours de découverte et l’accueil seront exceptionnellement fermés toute la journée.