Conférence publique: « Louis Bosset, archéologue – Quatre décennies au service du site et des monuments d’Avenches »

Mercredi 3 décembre 2025 à 18h30

Parallèlement à ses fonctions d’architecte et de politicien, Louis Bosset embrasse, dès 1910, une importante carrière d’archéologue. De 1911 jusqu’à son décès en 1950, il œuvre à la redécouverte des principaux monuments de la ville d’Aventicum, capitale de l’Helvétie romaine. Sa documentation de fouilles, ses plans et ses restitutions étant d’une précision et d’une rigueur redoutables, ils restent toujours d’actualité et servent de base aux recherches menées encore aujourd’hui, même un siècle plus tard.

Lors de cette conférence, Philippe Baeriswyl et Pierre Blanc, archéologues à Avenches, mettront en lumière l’héritage archéologique laissé par Louis Bosset et vous invitent à découvrir les importants projets de conservation-restauration qu’il a menés et qui ont façonné le site tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Philippe Baeriswyl est archéologue-responsable des monuments au sein des Site et musée romains d’Avenches et de l’archéologie cantonale du canton de Vaud. Docteur en archéologie des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et de Lausanne, il est spécialiste d’architecture monumentale romaine et de la protohistoire du monde égéen.

Pierre Blanc est archéologue-responsable des fouilles au sein des Site et musée romains d’Avenches et conservateur du patrimoine à la Direction de l’archéologie cantonale vaudoise. Après avoir obtenu une Licence en archéologie gallo-romaine à l’Université de Lausanne, il est engagé en 1991 par la Fondation Pro Aventico pour participer aux chantiers archéologiques sur le site d’Avenches dont il assure la direction depuis 2006.

Salle de cinéma de l’Abbatiale
Durée: 1h00
Entrée libre – collecte

Autres conférences en lien avec l’exposition « Louis Bosset (1880-1950): du compas à la truelle »
Mercredi 29 octobre 2025
Louis Bosset et la restauration des monuments historiques dans le Canton de Vaud pendant l’entre-deux-guerres : une époque controversée

Mercredi 14 janvier 2026
Louis Bosset : quand l’architecture romande parlait allemand

Mercredi 4 février 2026
Mémoires de famille : Louis Bosset raconté par ses descendantes

conférences
Dimanche 17 août 2025 : l’Abbatiale, le parcours de découverte et l’accueil seront exceptionnellement fermés toute la journée.