Durant quelques week-end d’été, le centre historique de Payerne accueille le Jardin des moines: un espace de tranquillité où la végétation, la fontaine ou la musique rafraichissent les corps, éveillent les sens et offre à l’âme un temps de calme. En alternance entre les deux églises médiévales et l’ancien cloître, des mini concerts-découverte proposent à qui le veut une dégustation de musique ancienne, autour des orgues ou avec un instrumentiste invité.
Les 2, 3 et 4 août, ces petits concerts prennent une forme narrative: ils sont agrémentés de textes ou d’histoires en lien avec le répertoire joué. Dans l’Abbatiale seront lus des extraits du Quernet de Messieurs du Couvent de Payerne, un texte de 1469 décrivant les coutumes et la nourriture des moines bénédictins payernois à la fin du Moyen-âge. En regard, quelques pièces des XIVe et XVe pour clavier. Dans la Paroissiale, l’organiste de Payerne évoquera par la narration et des exemples musicaux la figure de Georg Neumark, l’auteur d’un des plus fameux chorals du XVIIe siècle, Wer nur den lieben Gott lässt walten. Enfin, dans la cour de l’ancien cloître, des extraits du roman historique Les heures silencieuses de Gaëlle Josse, associés à des pièces de J. P. Sweelinck et de ses contemporains, évoqueront l’univers d’une riche famille néerlandaise au XVIIe siècle. Pour ceux qui le désirent, ce dernier programme servira de mise en contexte et introduction à l’heure d’orgue du samedi 3 août à 18h15, entièrement consacrée à un dialogue entre Venise (Gabrieli) et Amsterdam (Sweelinck).
Le vendredi 2 août à 16h30, concert-découverte dans la cour de l’ancien cloître
Le samedi 3 août à 11h30, dans l’église abbatiale*;
à 14h30, dans l’église paroissiale;
à 16h30, dans la cour de l’ancien cloître
Le dimanche 4 août, 14h30 à l’Abbatiale* et 16h30 à la Paroissiale.
*Concerts compris dans le billet d’entrée au parcours de découverte. Les concerts dans l’église paroissiale et la cour de l’ancien cloître sont libres d’accès. Collecte à la sortie.