Durant l’hiver 2025-2026, l’archéologie vaudoise devient le fil rouge de trois lieux emblématiques du canton de Vaud : l’Abbatiale de Payerne, le Château de Chillon et le Palais de Rumine.
Trois expositions se répondent et proposent des éclairages originaux sur l’essor de l’archéologie dans le canton de Vaud et au-delà.
📍Au Palais de Rumine, découvrez comment l’archéologie du 19e siècle en Egypte, en Grèce, à Rome et en Suisse va influencer notre regard sur le passé.
📍À Chillon, découvrez comment les fouilles d’Albert Naef et la constitution des collections ont fait du château un site patrimonial majeur.
📍À Payerne, laissez-vous surprendre par l’héritage de Louis Bosset, archéologue cantonal et architecte, qui redonne à l’Abbatiale sa splendeur médiévale et impacte l’urbanisme de toute la ville.
Un véritable voyage dans le temps qui présente l’évolution d’une discipline à travers trois regards complémentaires.
Des expositions respectivement conçues par le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire en collaboration avec le Naturéum, ainsi que par la Fondation du Château de Chillon et l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne.