Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De Vert et d’Art

22 septembre10 h 00 min - 25 septembre17 h 30 min

De Vert et d’Art est un projet artistique transversal liant art, architecture, musique et plantes. Il est né d’une collaboration entre l’Association du site de l’Abbatiale de Payerne, Gerber fleurs et les fleuristes Nadia Joye Dafflon et Beatrix Chopard. Il s’agit d’un événement faisant dialoguer le patrimoine artistique et architectural du site avec le caractère éphémère du végétal. Dans une perspective écoresponsable, les compositions florales et horticoles seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Quatre espaces principaux offriront aux visiteurs une découverte unique des lieux.

« Fleurissons nos collections » – Abbatiale
Dans l’Abbatiale, seront présentés des tableaux des collections du musée, occasion de les rendre à nouveau visibles pour une courte période. Pour chaque tableau, un-e fleuriste ou une équipe de fleuristes créera une composition florale inspirée de l’œuvre picturale.

« Minéral et végétal » – cour du château
Dans la cour du château, des compositions de plantes mettront en valeur des points architecturaux de l’Abbatiale, de sa salle capitulaire, de l’ancien château bernois et de l’école. Il s’agira d’une collaboration entre les élèves de l’école primaire de Payerne et des horticulteurs. Une partie des classes réalisera des contenants et des décors, qui seront fleuris et disposés de façon à mettre en valeur l’architecture par les horticulteurs.

Mandala participatif – place du Marché
Un mandala géant participatif sera également proposé devant l’entrée de l’Abbatiale, comme symbole de rassemblement. Les premières plantes, en son centre, seront plantées par les classes du château, puis les nouveaux habitants, les participants à la fête multiculturelle et les visiteurs contribueront également à ce massif floral éphémère.

Marché des plantes locales et présentation des métiers – place du Marché
Enfin, sur la place du Marché, un marché de plantes locales et des stands de présentation des métiers d’horticulteurs et de fleuristes clôtureront la visite. Les professionnels expliqueront leurs formations, leurs techniques et feront des démonstrations de boutures, terrines, bouquets,…

Activités découvertes
Durant les quatre jours de la manifestation, des visites guidées, des ateliers pour les enfants et les adultes, une célébration œcuménique et un concert seront également proposés sur le site. Autant d’occasions pour découvrir le site de l’Abbatiale autrement et pour partager un moment de convivialité artistique.

Tarifs
adulte : CHF 15.-, tarif réduit : CHF 13.-, enfant (entre 6 et 16 ans) : CHF 9.-, gratuité pour les enfants de moins de 6 ans et les abonnés, toutes autres faveurs suspendues.

Le billet d’entrée donne droit à la visite du site, comprenant les expositions, les visites guidées, les démonstrations des horticulteurs et des fleuristes, et le marché. La plantation d’une plante dans le mandala nécessite un supplément de 5.- en soutien à la manifestation. Les ateliers créatifs sont à 15.- par personne pour couvrir les frais de matériel. Pour les ateliers, il est aussi possible de venir avec son propre matériel (vieux draps de lit ou vieux T-Shirt à découper) et d’y participer gratuitement.

22 au 25 septembre, 10h00 à 17h30

flyer de présentation (utile avant votre visite pour en savoir plus)

flyer avec plan et programme de la manifestation (utile lors de votre visite pour vous repérer sur le site)

Accès à la manifestation et parking

Vous pouvez aussi télécharger le programme détaillé de la manifestation en pdf.

Pour en savoir plus: communiqué de presse en français et communiqué de presse en allemand.

Détails

Début :
22 septembre 10 h 00 min
Fin :
25 septembre 17 h 30 min