En mai 2026, l’Association des Concerts de Payerne et le Chœur Pro Arte Lausanne s’unissent pour proposer l’un des grands oratorios de Georg Friedrich Händel : Judas Maccabée (HWV 63). Cette œuvre puissante, inspirée d’un épisode biblique de lutte pour la liberté et la foi, résonnait déjà en 1746 avec l’actualité politique anglaise. Elle est aujourd’hui célèbre notamment pour le chœur devenu le cantique « À toi la gloire », fameux chant de victoire dont le texte français est dû à un pasteur vaudois. L’orchestration riche et colorée, servie ici par un orchestre spécialisé et des instruments historiques, ainsi que la beauté des airs de solistes font de cette œuvre un des sommets parmi les oratorios de Handel.
Le concert allie des solistes de très haut niveau, dont trois seront également actifs dans l’opéra Ottone deux mois plus tard, et un orchestre de spécialistes, avec notamment des cuivres dont la facture est spécialement réalisée pour la musique de Handel. La direction musicale est confiée à Pascal Mayer pour deux concerts à Bex (samedi 9 mai 2026) et Payerne.
Oratorio Judas Maccabæus HWV 63, George Frideric Handel (1685–1759)
Sarah Matousek, soprano; Charles Sudan, alto; David Munderloh, ténor; Gerardo Garciacano, basse
Chœur Pro Arte Lausanne
Capella Paterniacensis
Direction : Pascal Mayer
Durée: 2 heures
Places numérotées à 45.-, 30.- et 15.- CHF, réduction pour AVS et étudiants, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans
Billetterie disponible en ligne ou à l’accueil du musée de l’Abbatiale. Caisse ouverte sur place dès ouverture des portes une heure avant.
Concert organisé par l’Association des Concerts de Payerne.