Orgue de l'église paroissiale, Payerne
Orgue de l'église paroissiale, Payerne

L'orgue de l'église paroissiale de Payerne

L'orgue actuel de l'église paroissiale de Payerne trouve son origine à la fin du XVIIIe siècle. C'est le premier orgue depuis le passage de la ville à le Réforme en 1536. En 1784, les autorités municipales et la "direction de l'Eglise de Payerne" mandatent le facteur d'orgue Johann Melchior Grob, originaire de Hemberg (SG), qui réalise en 1787 un orgue de 22 jeux, répartis sur deux claviers et pédale. Par son origine et son esthétique, l'orgue de Payerne occupe ainsi une place à part dans le paysage organistique du Pays de Vaud sous l'Ancien Régime.

L'orgue du XVIIIe siècle reste inchangé jusqu'en 1935. Suite à l'introduction d'un chauffage à air pulsé dans l'église, il doit être remplacé par un orgue neuf. La face antérieure du buffet ainsi qu'un quart de la tuyauterie de Grob sont alors conservés, l'instrument est porté à 36 jeux dès 1942.


Après la restauration complète de l'église, l'orgue est reconstruit en 1993 dans son état d'origine, "selon la discipline des anciens". Les travaux sont confiés au facteur d'orgue allemand Jürgen Ahrend, qui réutilise le matériel sonore et le buffet de Grob.

Composition
Grand-orgue (do1 - ré5)     
Principal 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nazard [2 2/3']
Octave 2'
Larigot [1 1/3']
Cornetto 5 rangs (du do3) 8'
Fourniture 3 rangs [2']
Cymbale 2 rangs [1']
Trompette 8'

         
Positif (do1 - ré5)     
Bourdon 8'
Suavial (du do3) 8'
Prestant 4'
Flûte douce 4'
Quinte 3'
Doublette 2'
Voix humaine 8'

 
Pédale (do1 - ré3)     
Contrebasse 16'
Principal-Bass 8'
Octav-Bass 4'
Bombarde 16'      

Tremblant
Tirasse GO

Tempérament Werckmeister II modifié
La3= 422 Hz à 18°C.

Plus de détails dans la publication collective Les orgues des deux églises historiques de Payerne, Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne, Payerne 2010.