© Musée de l'Abbatiale de Payerne, Salle Aimée Rapin

Dans le cadre de la restauration de l'Abbatiale des travaux de réaménagement du site ont lieu et le Musée de l’Abbatiale est également fermé.

Néanmoins, les expositions permanentes dédiées au Général Jomini et à l’artiste Aimée Rapin peuvent être visitées sur demande.

Les expositions permanentes

Le musée de l'Abbatiale de Payerne a pu ouvrir en 1956 une pièce de son musée en l'honneur d'Aimée Rapin grâce au legs de l'artiste. Depuis, par des donations régulières le musée peut offrir à ses visiteurs des expositions vivantes dédiées à cette grande artiste née à Payerne et de renommée internationale. 

Dans sa ville natale de Payerne, un modeste monument rend hommage au général Antoine-Henri Jomini (1779-1869). Jomini a servi dans la Grande Armée de Napoléon en qualité de général de brigade et de chef d’état-major du maréchal Ney; il finit par être nommé baron d’Empire. Son œuvre scientifique-militaire est riche de 20 volumes, dont le «Précis de l'art de la guerre», édité en 1838, est le plus connu de ses ouvrages. Et c'est suite à la grande exposition de 1969, que le musée consacra au Général Antoine-Henri Jomini une salle où l’on découvre différents objets lui ayant appartenu.