Nouvelle acquisition du musée

Le Musée de l’Abbatiale de Payerne compte désormais dans sa collection un magnifique buste en bronze représentant le Général Jomini.

Buste de Jomini, bronze d'après un plâtre de Marcello

Ce buste a été réalisé d’après un plâtre de l’artiste fribourgeoise Adèle d’Affry, duchesse Castiglione Colonna, alias Marcello.

Le Général et l’artiste se rencontrent en 1864, il a 86 ans et elle 28. Il nous restait de cette rencontre quelques lettres délicieuses (voir ci-dessous)  et un buste en plâtre conservé à la Fondation Marcello à Givisiez. Grâce au soutien des Amis du Musée de l’Abbatiale de Payerne, nous avons pu en réaliser un exemplaire en bronze afin de pérenniser cette création et la conserver dans notre Musée. Pour ne pas abîmer le plâtre original, les techniques les plus modernes ont été utilisées: c’est un scan et une impression 3D (par l’entreprise Archéotec) qui ont servi de modèle pour la réalisation du bronze.


Lettre de la duchesse Colonna à sa mère, le 11.09.1864, (Archives de l’Etat de Fribourg)

«J’arrive de Passy, avec le colonel, nous avons été voir Jomini, qui m’a bien intéressée. C’est un illustre débris, qui a une tête de vieux lion, il parle bolz, ce vieux lion de Payerne, tout comme un paysan de chez nous, il connaît la langue française à fond, mais la parle avec l’accent fribourgeois [sic] le plus prononcé, et de ce ton parle d’histoires sur Napoléon Ier, Alexandre, etc., très spirituelles, cela surprend.»